L’apnée

 

L’apnée permet de se confronter à sa « zone de confort », d’apprendre à prendre conscience de son corps et de ses limites. Elle amène à acquérir une certaine aisance dans l’eau en mêlant toutes sortes de sensations : le contrôle de la respiration, l’exacerbation des sens, la notion de liberté.

L’apnée peut être divisée en plusieurs catégories:

  • L’apnée statique qui consiste à rester immobile dans une piscine
  • L’apnée dynamique avec ou sans palme, qui consiste à parcourir la plus longue distance horizontalement
  • L’apnée en profondeur regroupe, quant à elle, plusieurs disciplines. La caractéristique commune est le fait de se servir d’un câble vertical servant de guide pour la descente et la remontée.
  • L’apnée en immersion libre où il faut atteindre la profondeur la plus importante en tirant sur le câble à la seule force des bras, à la descente comme à la montée.
  • L’apnée à poids constant, avec ou sans palme, pendant laquelle l’apnéiste descend le plus profond possible à la seule force des muscles des jambes et des bras.
  • L’apnée no limit : l’apnéiste descend avec une gueuse, un appareil lesté pesant entre quinze et trente kilos, fixé sur le câble  et pouvant se déplacer verticalement. Selon le type de gueuse, la descente peut être contrôlée par un frein. La remontée est possible grâce au parachute, un ballon rempli par l’apnéiste avec une bouteille d’air fixée à la gueuse.
  • L’apnée à poids variable, où il faut atteindre la profondeur la plus importante à l’aide d’une gueuse. La remontée s’effectue à la palme ou en se tirant au câble. Cette discipline est considérée comme moins dangereuse que le no limit car l’apnéiste n’est pas tributaire du bon fonctionnement du parachute lors de la remontée. En effet, celui-ci remonte par ses propres moyens et n’a pas à craindre un éventuel dysfonctionnement du matériel.

Venez essayer, c’est magique !

Retour à la page Activités.